Communiqué du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée - 21/09/2017
Communiqué d'Ericka Bareigts et Boris Vallaud, porte-paroles du groupe Nouvelle Gauche - 29/06/17
Tous les cinq ans, lors des élections présidentielles, l’école redevient un sujet majeur pour les candidats aux plus hautes fonctions de l’Etat. Tous les cinq ans, l’école reprend la place primordiale qu’elle n’aurait jamais dû quitter dans le débat public. Tous les cinq ans, les livres et les émissions sur l’école retrouvent le haut de l’affiche surtout quand il s’agit de la mettre en cause...
Commandé par le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques, ce rapport vise à évaluer les dispositifs en faveur de la mixité sociale dans l’Education nationale. Il est présenté quelques jours après l’annonce, par la Ministre de l’Education nationale, de la mise en place expérimentale, dans 17 départements, de secteurs de recrutement partagés entre plusieurs collèges pour favoriser la mixité sociale.
La grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République engagée en janvier 2015 a fait de la mixité sociale un objectif majeur. La ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem a présenté son projet pour « renforcer la mixité sociale dans les collèges ». L'idée ? Partir de l’expérience de chaque territoire afin de convaincre du bien-fondé de la réforme. L'expérimentation sera menée dans un premier temps dans 30 à 50 collèges sur 17 départements volontaires.
Communiqué de Bruno le Roux, président du groupe socialiste, républicain et citoyen à l'Assemblée nationale - 18/09/15
Patrick Bloche, député de Paris
Lors du point presse hebdomadaire du groupe socialiste, la porte-parole Annick Lepetit est revenue sur la réforme du collège en demandant à la communauté éducative de juger cette réforme pour ce qu’elle est : une étape essentielle de la remise à niveau de notre système éducatif.